• B.D.I

Le Kamo de la semaine 22/10/2018 FOCUS SUR LA GUYANE!


Un peu d'histoire...

Peu de temps après la découverte des côtes de la Guyane par Vicente Yanes Pinzon (Vincent Pinçon) en 1500, prit naissance la légende de l'El Dorado, pays fabuleux où l'or était en extrême abondance et où, disait-on, le dernier des Incas s'était réfugié avec tous ses trésors. Cette légende de l'El Dorado amena dans le courant du XVIe siècle plusieurs aventuriers sur divers points de la Guyane, mais ce n'est que de 1604 que date la première entreprise historique des Français dans ce pays. En 1624, Louis XIII ordonna la colonisation de la Guyane et en 1630 une nouvelle colonie s'installa sur les rives du fleuve Sinnamary. La ville de Cayenne fut fondée le 27 novembre 1643 quand Charles Poncet de Brétigny fit l'acquisition des terres auprès du chef des indiens Galibi, Cépérou.


Anne-Marie Javouhey et la Guyane

Anne-Marie Javouhey, née le 10 novembre 1779 dans un village de Bourgogne, entend l’appel de Dieu à annoncer dans les cinq continents son amour pour tous, sans distinction de culture, de religion, de condition sociale. Voici les dates importantes de sa vie. A Mana, un village est construit, des terres sont défrichées et mises en culture, des esclaves en fuite sont accueillis, les malades de la lèpre sont installés dans un lieu verdoyant, des libérations se préparent … Soutenue par la certitude de faire « l’œuvre de Dieu », malgré oppositions et critiques, Anne-Marie Javouhey réussit à rendre des centaines d’esclaves capables de vivre libres, dans le calme.


Une population cosmopolite...


Cohabitent en Guyane les peuples autochtones à savoir les Amérindiens, les Bushinengués anciens marrons venus du Surinam durant la période esclavagistes. On y trouve également des Saint-Luciens, des Brésiliens, des Haïtiens, des Asiatiques (Hmongs et Chinois), des Africains, et bien d'autres qui viennent de tous les coins de la planète.

Le carnaval

Une institution en Guyane.


De la fête des rois au mercredi des Cendres, le carnaval a une attention très particulière.

Je me souviens de mon premier séjour en Guyane. C'était en 2004. Une collègue avait trouvé que c'était un sacrilège que je vienne m'y installée après la carnaval.

Quand j'ai enseigné en classe de primaire ce sont mes élèves qui m'ont initié au carnaval. Ils m'ont parlé des différents personnages du carnaval; le roi Vaval, le Touloulou, les nèg'marons, Zonbi baréyé, le Jwé farin ou Jé farin, Bobi, Karolin, Lanmò, Sousouri, Djab rouj (diable rouge), Bef Volo Bef. Ils m'avaient aussi parlé de la chanson de carnaval. Qui dit chanson, dit Les Mécenes et Les Blue Stars. Les chansons sont faites sur des rythmes traditionnels.



La Guyane, une collectivité territoriale qui ne manque pas de charme!






©2018 by KOLIBRI'S NEWS. Proudly created with Wix.com