• B.D.I

"Solidarité espoirs sportifs", un projet pour les jeunes sportifs des Outre-Mer.


Le mercredi 17 octobre 2018, a eu lieu une conférence-débat animée et modérée par Colbert REMY. Elle était proposée par l'association Event's SOMUM. Après une présentation du comité directeur, Monsieur Georges MERLOT a présenté le programme de leur démarche. Cette conférence-débat intitulée, « Mobilisation pour les espoirs sportifs outremer », est une démarche solidaire pour permettre aux jeunes sportifs de trouver des conditions favorables à leur mobilité.

Dans cette présentation, des problématiques ont été mises en avant afin d'expliquer leur objectif. Les jeunes espoirs rencontrent un manque de visibilité, l'éloignement, l'insuffisance de moyens matériels et financiers, le niveau de compétition pas assez élevé, le départ trop jeune et précipité, le manque d'accompagnement sportif et de suivi scolaire et le manque de lien familial dans l'hexagone.

La salle n'était pas remplie mais les échanges étaient riches et prometteurs. L'association attend que la communauté ultramarine s'engage pour que ce projet perdure. Par rapport à ces problématiques des précisions ont été données par les différents membres du comité directeur ( Rudy Anjoure président de l'association "Event's Somum", José Althey délégué du Crefom 93, Paulin Sancho vice-président de l'association, Jocelyn Pitkiaye secrétaire d' Event's Somum, Georges Merlot Président du district 93 de Handball).


Le programme proposé par Event's SOMUM concerne, plus précisément, de jeunes espoirs de 13 à 17 ans. En gros, cette association veut mettre en immersion des jeunes ultramarins durant les vacances scolaires dans des clubs de l'hexagone afin qu'ils jaugent leur niveau. C'est une solution pour améliorer leur pratique du sport.

A la fin de la conférence-débat, un participant a fait la proposition suivante : «Pourquoi ne pas mettre en place une structure, un espace afin de faire perdurer le projet dans le temps?» Et un autre de dire, que «Ce projet permet de faire une synergie dans le développement durable.»

29 vues1 commentaire

©2018 by KOLIBRI'S NEWS. Proudly created with Wix.com