• B.D.I

Stella Gonis, une militante de la tradition afro-martiniquaise....


Artiste pluridisciplinaire, elle pratique le tambour, le chant, le bèlè et le danmyé. Son choix s'est tourné vers ce pan de la tradition martiniquaise car elle a grandi dans la commune de Sainte-Marie aux côtés des maîtres du bèlè.


Bien qu'elle ait grandi dans cet univers, elle constate un manque. La génération de ses parents ayant été confrontée à l'interdiction de pratiquer la tradition (surtout la langue créole vecteur du patrimoine) a eu des difficultés à la transmettre.


Stella veut à travers son statut d'artiste redonner ses lettres de noblesse à cette tradition. Pour le faire, elle va professionnaliser sa passion en suivant des cours à l'Institut de Formation des Arts du Spectacle (I.F.A.S) dans son île natale entre 2004 et 2005. Dans cet institut, elle apprendra à parfaire sa technique tant au niveau du chant, de la danse que de la pratique du tambour bèlè. La transmission est pour elle primordiale dans la sauvegarde de notre identité au travers de la tradition.


Depuis 14 ans déjà, Stella donne des cours de danse bèlè, de tambour bèlè dans les écoles et à la maison du bèlè entre autres.


En tant qu'artiste, elle emmène le Danmyé-Kalennda-Bèlè hors des frontières de la Martinique avec des participations à des festivals en Amérique et en Europe.

Faire connaître son patrimoine à l'étranger c'est bien sûr gratifiant mais Stella veut que les martiniquais se l'approprient.


Elle leur propose un nouveau concept, la "Garden Péyi".

La première édition intitulée "Tjè Nou Blendé" aura lieu le dimanche 30 septembre 2018 au domaine de l'Oasis.


Au programme il y aura des ateliers d'initiation à différentes formes de bèlè que l'on trouve en Martinique à savoir le bèlè lisid, le bèlè linò, le bèlè baspwent sans oublier une initiation à la pratique de l'instrument central dans ce patrimoine musico-chorégraphique, le tanbou bèlè.


Les participants pourront également faire du "sport bèlè", du danmyé (sport de combat martiniquais) et admirer des tenues proposées aux aficionados des swaré bèlè lors d'un défilé.


Pour se restaurer, il y aura un brunch local avec des mets de la cuisine martiniquaise tel que le fameux "ti-nain lanmori".


Qui dit garden, dit musique, dit artistes. De nombreux artistes et groupes sont solidaires de l'initiative de Stella. A ses côtés, on retient la présence de Victor Treffre, de Tanbou Bò Kannal avec Nico Gerné, de ICESS, de Bélya, de Boogie Flaha, de Natly et Ivy. DJ STORM J sera également présent et se chargera de faire danser tout ce beau monde sur des mix de bèlè avec du zouk et de la dancehall.


Stella via ce concept de "Garden péyi" a le mérite d'essayer. D'essayer d'intéresser les martiniquais à leur culture surtout ceux qui n'ont pas encore trouvé le chemin de la tradition.


Mieux connaître le travail de Stella Gonis:

https://youtu.be/u7C0zUq2cu8 - https://youtu.be/c-YB_qlXlJ0- https://youtu.be/ijspnT4AXrk - https://youtu.be/RiAmmtu57vg

©2018 by KOLIBRI'S NEWS. Proudly created with Wix.com