• B.D.I

Le Kamo de la semaine 17/09/2018

Mis à jour : 30 sept. 2018

La liberté, une lutte constante dans l'histoire de l'Humanité

Dans tous les livres d'histoire il est fait mention de guerres, de batailles, de conflits, de sacrifices au nom de la liberté.

Il y a 148 ans avait lieu l'insurrection du sud sur l'île de la Martinique. Vingt-deux ans après la promulgation de l'abolition de l'esclavage.

La population de nouveaux libres continuait néanmoins à subir non seulement le mépris, le racisme mais surtout la restriction. L'impossibilité pour eux d'aller et venir à leur guise. Ils étaient libres sur le papier mais ne l'étaient point dans la vie de tous les jours.

Par exemple, tous les ouvriers (à partir de 12 ans) devaient posséder un livret institué par le décret du 13 février 1852 pour soit disant lutter contre le vagabondage. C'était une grave atteinte à la liberté individuelle. Des méthodes qui ressemblaient à ce qui se fera aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.

Pour tenter de saisir la notion de liberté, j'ai ouvert le dictionnaire. La liberté est définie comme étant la situation d'une personne qui n'est pas sous la dépendance de quelqu'un ou qui n'est pas enfermée.

J'ai voulu aller plus loin et j'ai demandé à des amis de me dire ce que leur évoquait ce mot. Les réponses étaient toutes différentes. Différentes comme chacune des personnes consultées.

"Avoir le libre arbitre de mener à bien sa vie en adéquation avec ce qui m'entoure. Je suis libre lorsque je connais mes limites."

"La liberté est la possibilité d'exprimer ses dons et ses opinions sans contraintes physiques ou psychologiques."

"La liberté pour moi veut dire: libre d'être la personne que tu es vraiment non pas ce que la société veut que tu sois."

"Souffle de vie"

"Insoumission au système...et surtout à l'injustice!"

Même si je retrouve d'une façon générale la définition du dictionnaire, la liberté reste une notion subjective qui sera ressentie et exprimée en fonction de l'histoire de chacun, de leur lieu de vie, de leur vision du monde, de leurs aspirations, de leurs rêves,...


Article écrit pour rendre hommage aux insurgés de l'insurrection du sud (1870).







31 vues1 commentaire

©2018 by KOLIBRI'S NEWS. Proudly created with Wix.com